Étudiants nomades, voyageurs dans l’âme, faite la connaissance de Chris McCandless dans le roman Into the Wild.

J’ai été agréablement surprise lors de ma lecture de ce roman écrit en 1996. C’est l’histoire d’un jeune homme qui décide de tout abandonner sans en informer ses proches et de partir à l’aventure dans l’Ouest américain. Il sacrifiera tout pour atteindre «son idéal de pureté et de nature».  Il marquera par la suite tous les gens qu’il côtoiera même si ce n’est que pour de courtes périodes.

Coup de cœur

Un réel coup de cœur pour ce roman. Je me suis attaché au jeune homme qui osera prendre son envol et partir.

Ce qui est le plus intéressant dans ce roman, c’est qu’on a affaire à une histoire vraie! L’auteur, Jon Krakauer, raconte la vie de Chris à l’aide d’informations tirées des proches du jeune homme. Il nous fait énormément réfléchir sur notre manière de vivre.

McCandless était un homme qui aimait lire, il traînait des livres partout où il allait. On a retrouvé des passages surlignés et des notes dans ses œuvres favorites. Jon Krakauer nous en partage quelques-unes et les intègre de belles façons. C’est original et très intéressant pour tous. Plusieurs nous amènent à nous questionner sur différent aspect de notre vie. Il avait sa façon de penser bien à lui. À certains passages du livre, j’ai eu envie d’y adhérer.

«Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme qu’un avenir assuré.»
-Chris McCandless

dsc_0046

Jon Krakauer a un style d’écriture accessible à tous et qui nous pousse à poursuivre notre lecture. L’auteur semble réellement s’intéresser au jeune homme de ce livre, on sent toutes les investigations qu’il a du faire. Il nous partage son obsession pour Chris et l’on a vite envie de savoir ce qui arrivera à cet aventurier un peu téméraire. Il nous divulgue la manière dont il sait prises pour suivre ses traces. Cela nous donne l’impression d’être nous même à sa recherche.

La liberté, le thème le plus important du roman. Chacun à sa manière cherche un moyen de se sentir libre. Pour Chris, c’était la nature. Son escapade lui a permis d’obtenir cette liberté qu’il recherchait depuis toujours.

Adaptation cinématographique

Plusieurs d’entre vous ont surement regardé l’adaptation cinématographique du roman de Jon Krakauer. Le film est sorti en 2007 et a été réalisé par Sean Penn. Le film a été bien reçu par le public. Emile Hirsch joue très bien le rôle du jeune nomade. Les paysages sont à couper le souffle et reflètent à merveille le sentiment de liberté que McCandless ressentait.

Bref, le roman Into The Wild est un coup de cœur, il nous remet énormément en question et on s’attache vite à Chris McCandless. Pour les amoureux d’aventure, les nomades dans l’âme, ce roman est parfait pour vous. Cela vous donnera peut-être envie de partir dans le Grand Nord… ou pas…

«Allo ciné», 26-03-2017, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110101.html

Jon Krakauer, Into the Wild, France : 10/18, 2008

Advertisements

2 réflexions sur “Un jeune plein d’ambition, Into the wild

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s