C’est un nouveau débat depuis les 2 dernières années environ. Le livre numérique ou celui papier ?

dsc_0038Mon avis sur la question?

Je crois sincèrement que le support que nous utilisons n’a aucune importance. Numérique ou papier, ce qui est important c’est le contenu, ce que l’auteur a à nous raconter. J’ai récemment lu un texte de Marie Lebert concernant ce questionnement. Un texte qui nous disait ceci:

«Le livre étant à l’origine un assemblage de feuilles imprimées formant un volume, utiliser le terme « livre » en le couplant avec les adjectifs « numérique » et « électronique » relève pour certains de l’hérésie si on s’en tient au livre en tant que support. Mais ceci paraît tout à fait acceptable si on considère le livre dans sa dimension éditoriale. Le livre n’est-il pas d’abord un « contenu » avant d’être un support? »

Je ne pourrais malheureusement pas dire mieux que ce qui vous est présenté là. Lire un livre reste un plaisir pour l’esprit. Un moyen d’évacuer le stress, de s’évader et d’apprendre.

Personnellement, je préfère le livre papier. J’ai beaucoup plus l’impression de lire et de me plonger dans l’esprit de l’auteur. Le livre papier est un objet tangible qu’on peut feuilleter. C’est, pour moi, une sorte d’oeuvre d’art. Avec le numérique on a moins ce côté. Par contre, le livre numérique à beaucoup à offrir. Il est facile à transporter et prend peu de place dans les valises. C’est également bien moins cher de se procurer différentes œuvres. Les deux types de support ont des avantages à offrir. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux!

Est-ce que le livre papier est porté à disparaître?

C’est une question qui revient souvent. Malheureusement, je n’ai pas la réponse puisque je ne lis pas l’avenir. Cependant, le passé peut nous donner une piste. Avec l’arrivée des MP3, est-ce que les CD ont disparu? Non! Ils sont bien moins populaire mais, ils n’ont pas disparu. Je crois que ce sera la même chose pour le monde littéraire. Bien des gens aimeront le sentiment d’avoir un livre papier dans les mains  et l’odeur d’un livre neuf  pour toujours.

3 réflexions sur “Imprimé ou numérique?

Laisser un commentaire

