«Miss Peregrine et les enfants particuliers» de Ransom Riggs

Avez-vous vu le film? Que vous l’ayez vu ou non, je vous conseille de lire le roman!

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs est édité par les éditions Bayard. Je souhaite féliciter la maison d’édition pour la couverture magnifique et le format du livre bien différent. Il caractérise parfaitement l’histoire, particulière!

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-edition-affiche-film-bayard-jeunesse-e1474464261760
Première de couverture

Résumé/ Quatrième de couverture

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants «particuliers», il a côtoyé une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part sur l’île en quête de vérité. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître?

Mon avis

J’ai reçu ce livre en cadeau et avec le film qui allait sortir bientôt, j’étais très enthousiaste à l’idée de commencer la lecture.

Dès les premières pages, l’ambiance est très présente et elle nous transporte. Des enfants particuliers avec des pouvoirs étranges transmettant un sentiment d’angoisse. Ils sont décrits au début avec des photos effrayantes et cela nous donne envie d’en connaître davantage sur ces enfants. Le roman débute lentement, l’action commence tard dans les pages, mais à partir de ce moment elle ne s’arrête plus. L’histoire prend une tournure qu’on ne penserait pas. Dans les premières pages, je n’aurais pas pu prévoir les événements qui se sont déroulés ensuite. L’auteur nous amène ailleurs, dans un coin de l’imagination qui dépasse ce qu’on connaît habituellement. Il y a une petite voix dans notre tête qui nous dicte que c’est impossible tout au long du récit, mais Riggs réussit à nous y faire croire. Chapeau!

C’est un livre facile à lire. Les pages se tournent aisément, alors pour ceux qui ont peur des gros livres, n’ayez pas peur de celui-ci! D’ailleurs, il y a moins de pages qu’il n’y parait! La plume de l’auteur est fluide et accessible à tous.

J’ai malheureusement un petit point faible. Je trouve qu’à certains moments dans l’histoire il y a des événements qui surviennent sans explication. Comme s’il sortait de nulle part. Je ne peux, cependant pas vous nommer des exemples sans vous dévoiler des éléments importants de l’intrigue. Pour moi, dans un livre, il faut que le lecteur ait de petits détails qui puissent lui permettre de savoir la suite, sans que ces détails soient trop importants. Sinon, l’auteur pourrait faire apparaître n’importe quoi à n’importe qu’elle moment dans le cours de l’histoire. C’est donc, le point qui m’a dérangé dans ma lecture.

Bref, j’ai bien aimé ma lecture et je compte bien me procurer les autres tomes de la série.

 

 

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close