Priska Poirier est, pour moi, l’une des meilleures auteures québécoises. Elle est également mon auteure favorite.

Sa première série, Le royaume de Lénacie, a été la série qui m’a donné la piqûre de la lecture, il y a quelques années. Depuis, j’ai lu les 5 livres que comporte la série 5-6 fois. Chaque fois, je suis émue et bouleversée.

Cette année, je me suis plongée dans sa deuxième série: Seconde Terre. Je viens de terminer le tome 3 et je suis impatiente de me procurer le tome 4 et 5 de celle-ci.

Un monde sous l’océan

Le royaume de Lénacie raconte l’histoire d’une jeune fille qui découvre qu’à ses 14 ans, elle appartient à une cité du nom de Lénacie. Cette cité est située à des kilomètres sous le niveau de la mer. Elle est une sirène. Les cinq tomes suivent la jeune fille dans les épreuves pour obtenir le trône de la cité. Des épreuves éprouvantes , des amours impossibles et des complots dangereux attendent la jeune syrmaine.

Ces romans nous font passer par toutes les émotions possibles. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été inquiète. L’écriture de l’auteure est agréable et simple. Les mots se succèdent et s’enchaînent facilement, tout comme les pages qui se tournent aisément.

Ce roman est une mine d’information sur les créatures aquatiques. Que ce soit les dauphins, les requins, les étoiles de mer, les calmars, les pierres.. Tout y  est! La faune et la flore sous-marine sont décrites de façon remarquable. J’ai beaucoup appris sur ce monde qui m’était inconnu. Le mieux dans tout ça, c’est que nous apprenons sans même le savoir. Elle met beaucoup d’informations sans qu’on s’en rende compte.

Et maintenant, dans l’espace

Passant, d’un monde sous-marin à un monde dans l’espace, Priska Poirier a effectué tout un changement. Sa série Seconde Terre est tout aussi remarquable que sa première. Son style d’écriture est le même qui m’avait séduite.

Benjamin, un jeune garçon qui arrête accidentellement le temps pour sauver ses parents, voit sa vie changer du tout au tout. Il devra partir pour Iskay une nouvelle planète dans le but de sauver la terre.

Puisque cette histoire se déroule dans le futur, il y a de nombreuses avancées technologiques. Ces technologies sont étonnement bien pensé, on aimerait les avoir dans nos vies. Il existe un lit médical qui détecte automatiquement le problème et nous donne la bonne médication en très peu de temps. Ce serait pratique non ?

 

img_0405Que ce soit Marguerite ou Benjamin, Priska Poirier les a créés pour qu’on s’attache. Ce sont des jeunes près à tout pour sauver les personnes qui leur sont chers. Ils ont des valeurs qui rejoignent facilement les nôtres. Ils réagissent humainement à chacune des situations auxquelles ils sont confrontés.

Chacun de ses romans est rempli de points plus que positifs.

Bravo!

4 réflexions sur “Une auteure d’exception :Priska Poirier

Laisser un commentaire

