En cette journée internationale de la femme, je vous partage 4 livres marquants écrits par des femmes.

1. La femme qui fuit, de Anaïs Barbeau-Lavalette 

Écrit à la deuxième personne, ce livre nous raconte l’histoire d’une femme troublée. De Résultats de recherche d'images pour « la femme qui fuit »l’enfance à la mort, sa vie nous est lancée comme on lancerait de la peinture sur une toile. C’est une lettre écrite par l’auteure directement adressée à sa grand-mère. Les émotions sont palpables tout au long de la lecture.

J’ai déjà écrit un article pour ce roman qui m’avait touchée et émue. Pour avoir plus d’information sur cet oeuvre, Cliquer ici.

 

2. Des femmes savantes, de Chloé Savoie-Bernard

Résultats de recherche d'images pour « les femmes savantes livre chloé »

J’ai lu ce recueil de nouvelles il y a quelques semaines dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens.

Ces nouvelles mettent en scène des femmes troublées qui se cherchent. Une écriture crue! qui choque, qui mène à réfléchir. Parfait pour ce genre de journée!

 

3. Le royaume de Lénacie, de Priska Poirier Résultats de recherche d'images pour « le royaume de lénacie »

Cette série classée littérature jeunesse est la série qui m’a donné la piqûre de la lecture. Je ne pouvais en aucun cas faire un article sur les femmes sans parler de mon auteure favorite. Pour en savoir plus sur cette auteure, cliquez ici.

 

4. Les maisons, de Fanny Britt

Résultats de recherche d'images pour « les maisons fanny britt »

 

Encore une fois, j’ai lu ce roman pour le Prix Littéraire des Collégiens. Il me reste en tête à cause du personnage principal complexe et vraisemblable. Une femme déchirée par ses désirs du passé qui souhaite briser sa routine. Une lecture très calme, paisible. À lire dans le confort de votre petit foyer.

 

Ce sont des œuvres écrites par de femmes. Des femmes qui par leur écriture, leur pensée m’ont fait voyager, réfléchir, m’ont choqué. Des femmes qui m’ont permis de me développer en tant que personne grâce à leurs livres.

 

2 réflexions sur “Le sexe féminin et leurs oeuvres

Laisser un commentaire

