Le chien est le meilleur ami de l’homme à ce qu’on dit. Qu’en est-il du loup? ou du chien-loup?

Le roman de Jack London, intitulé Croc-Blanc, met en scène  un chien-loup. Belle histoire, bien raconté, ce roman qui a traversé les années reste un plaisir de lecture.IMG_0694

Au contact des hommes, les animaux évoluent, changent, en particulier les chiens qui son
t étroitement liés aux humains. C’est ce que la vie de Croc-Blanc nous montre. Né dans la vie sauvage avec sa mère, il rencontrera les humains un peu plus tard. Commençant par un humain brutal, mais sans plus, puis un homme réellement cruel qui fait de lui le «Loup combattant». Il finira ses jours aux côtés d’un homme à qui il est dévoué corps et âme, le premier humain à lui montrer ce qu’est l’amour.

Jack London a travaillé comme chercheur d’or dans le Grand Nord. C’est là qu’il a été profondément marqué par les chiens qu’il a rencontrés. Dans un autre roman, L’appel de la forêt, il raconte la vie de Buck.

L’histoire racontée du point de vue du loup est réellement intrigante. London nous
permet  d’entrer dans la tête de ces bêtes si redoutables. Ce point de vue est rarement utilisé dans les romans mettant en scène ces animaux. Il est très intéressant de se retrouver à leur place pendant un instant, de sentir leurs peurs, de comprendre leur instinct. En fermant le livre, on comprend mieux ce qui pousse ces animaux à attaquer.

L’histoire nous ouvre les yeux sur bien des aspects. Nos relations avec les animaux sont remise en question. Notre comportement avec eux affecte directement comment ils voient le monde. Parfois, sans en prendre conscience, nous blessons ces êtres et on ne peut concrètement le savoir puisqu’ils ne peuvent pas nous parler directement, cela mène a réflexion.

Pour les amoureux des chiens, ce livre pourrait vous permettre d’entrer dans la tête de vos animaux de compagnie.

Advertisements

2 réflexions sur “Le Grand Nord, les gros chiens, les gros loup

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s