«Hannibal» de Thomas Harris : un cannibale en caval

Les tueurs en série sont des sujets que les auteurs aiment bien. Leur manière de pensée est si étrange et tordue. Les auteurs laissent place à leur côté obscure pour faire apparaître un être sans scrupule.

Thomas Harris est le créateur du fameux cannibale du nom d’Hannibal Lecter. Il IMG_1061a créé un personnage qui défie toute les idées préconçues que l’on ce fait des tueurs en séries. Hannibal Lecteur est un docteur. C’est un homme extrêmement intelligent qui a fait de nombreuses années d’études. Il s’intéresse à l’opéra, au théâtre et à tout ce qui est «classe», il adore l’art. Les vins chers et la nourriture non conventionnelle font partis de son quotidien. D’un autre côté, il est passionné par la torture, le sang et il mange ses victimes. Les joues sont sa partie préférée. Un personnage tout en opposition.

Je dois avouer que Hannibal a été pour moi une déception. Le tome qui le précédait, Le silence des agneaux , avait été un réel coup de coeur. Je m’attendait donc a être encore une fois étonné par cet auteur, mais ce ne fût pas le cas.

L’action est bien moins présente, elle prend du temps à ce mettre en place. Les chapitres contiennent surtout l’explication des plans prévu pour attraper Lecter. Harris n’a pas su nous accroché autant, la magie qu’il avait créé dans Le silence des agneaux n’est pas présente ici.

Les personnages principaux du tomes précédents ne sont pas aussi présents. Clarice Starling est vu dans ce roman comme un flic tueur et elle est toujours dans le pétrin. Ses actions ne me rappellent pas la Clarice du dernier tome, elle n’est pas aussi à cheval sur ses convictions, elle se laisse marcher sur les pieds. Ce livre est très sombre, il comporte très peu de lumière. Le côté positif des personnages n’est plus présent et ils ne leurs arrivent que du malheur.

Bref, toutes les lectures ne peuvent pas être celles du siècle.

Advertisements

Une réflexion sur “«Hannibal» de Thomas Harris : un cannibale en caval

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close