Québec en toutes lettres

Vite, ça commence demain le 21 octobre!

Québec en toutes lettres est un festival littéraire propulsé par la maison de la littérature qui sera à sa 8e édition cette année. Du 21 au 29 octobre, sous le thème de «Écrire Québec», de nombreux spectacles et activités sont organisés partout dans la ville de Québec. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Activités en continu

La Librairie Pantoute offre aux passants la possibilité d’écrire sur ses vitrines pendant le temps du festival. Qu’est-ce que Québec, la ville, la province représente pour vous? Qu’est-ce qu’elle évoque en vous? Derrière les vitrines, des textes québécois seront mis en avant. Les réseaux sociaux de la Librairie Pantoute afficheront les créations des passants.

Quatre expositions, quatre auteurs québécois qui ont marqué leurs temps.

  • La Bibliothèque Gabrielle-Roy expose les textes de Alain Beaulieu, Michel Pleau, Marie-Ève Sévigny, Jean Sioui et Erika Soucy. Ceux-ci se sont inspirés de photo pour créer des récits qui voyagent partout dans la ville de Québec. Québec, de l’image à l’écrit, est présenté du 23 septembre au 5 novembre
  • Sylvain Rivard est un expert des techniques artisanales anciennes. Il met à profit son expertise en créant des collages qui servent à illustrer ses nombreux ouvrages de littérature jeunesse. La bibliothèque Gabrielle-Roy présente l’exposition C’est la terre qui m’habille du 23 au 25 novembre.
  • Le premier roman de Jacques Poulin fête cette année son 50e anniversaire. Pour fêter cela, la Maison de la littérature présente en primeur les cinq manuscrits de ses romans : Mon cheval pour un royaume,Le cœur de la baleine bleue, Les grandes marées, Volkswagen blues et Chat sauvage. Dans chacun de ses textes, la ville de Québec prend vie. Jacques Poulin au coeur de Québec est présenté du 28 septembre au 8 novembre. Le dimanche 22 octobre de 11h à 13h, l’archiviste Stéphane Lang offre une visite commentée de l’exposition.
  • Entre janvier et avril 1985, Pierre Morency écrit une suite de poème nommé « Douze jours dans une nuit ». «Alors que le fleuve se crispe de froid, que « le givre constelle » la nuit du marcheur, le jour revient cependant, chaque fois un peu plus lumineux. Le poète inlassablement invoque cet espoir fragile de renaître à la vie, cet espoir de saisons et d’enfance retrouvées.» Les textes de cet auteur sont exposés tout autour du cimetière Saint-Matthew du 29 septembre au 8 novembre.

#taville

113 élèves du secondaire ainsi que des artistes professionnels ont créé des graffitis sur leurs visions de l’art, de la poésie et de l’architecture. Du 24 au 28 octobre en soirée, leurs oeuvres seront projetées dans la ville.

L’inauguration de ces projections sera présentée avec animation le mardi 24 octobre, dès 20h, sur la façade de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les oeuvres illumineront les soirées jusqu’au 28 octobre par la suite.

Pendant les heures d’ouverture de la la Maison de la littérature et des bibliothèques Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Jean-Baptiste-Duberger, Monique-Corriveau et Paul-Aimé-Paiement, ces endroits présenteront ces graffitis dans leur enceinte.

Cela s’annonce magnifique et rempli de points de vue différents sur le monde culturel!

Nuit de la poésie

Chaque année depuis 2009, une Nuit de la poésie a lieu dans la ville de Québec. Cette année, la Maison de la littérature invite tous les passionnés de poésie à venir fêter dans une ambiance musicale la poésie d’ici. Des auteurs établis et de la relève mêleront leurs voix le 26 octobre à 20h. (Et c’est GRATUIT!)

La femme qui fuit

Anaïs Barbeau-Lavalette signe en 2015 un roman explosif, mettant en avant-plan une femme qui est restée en marge de la société. Ce roman a été un réel coup de coeur pour moi et je vous le présente plus amplement ici. Le 27 et 28 octobre prochain, un spectacle-lecture de ce roman aura lieu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Et encore…

Des activités littéraires, des spectacles à faibles coûts, des rencontres avec des auteurs, de la BD, de la poésie, il y a de tout à Québec durant le festival Québec en toutes lettres. Trouver la programmation entière sur : http://www.quebecentouteslettres.com/programmation

Bonne semaine littéraire à tous! 

Catégories AutreMots-clés

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close