«Élixir de nouvelles Steampunk» de Delphine Schmitz : Un baptême littéraire

Le style steampunk était totalement inconnu pour moi avant que je lise Élixir de nouvelles Steampunk de Delphine Schmitz. Mon baptême de ce style littéraire m’a bien plu. Je ne crois pas que ce genre littéraire soit fait pour moi, mais ce recueil de nouvelles m’a procuré bien des émotions.

IMG_1408

Ce recueil est paru en 2016 aux éditions Séma Éditions, mais ce n’est pas sa première publication. Elle publie également en 2015 un roman fantastique Les morts marchent! chez les éditions Cloé de Lys.

Passant de l’épouvante à la sympathie, Delphine Schmitz sait comment faire surgir des émotions rapidement. Certaines nouvelles sont brusques et rudes. Elles nécessitent un temps d’arrêt pour absorber les événements avant de passer à la suivante. L’écriture provocante convient parfaitement aux récits.

Les éléments qui se suivent dans chacune des nouvelles piquent la curiosité et insiste le lecteur à poursuivre jusqu’à la dernière nouvelle qui révèle tous les secrets. Chaque fois que le lecteur reconnaît un élément, il remonte dans ses souvenirs pour accumuler le plus d’informations possible sur cet élément. Cela assure donc une remise en question constante des nouvelles et une meilleure assimilation des événements.

Ce recueil renferme des émotions et des récits d’inventeurs passionnés qui tentent d’améliorer le monde à leur manière. La surprise frappe souvent le lecteur qui ne s’attendait pas à de tels événements. Delphine Schmitz peut donc dire : «Mission accomplie!»

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close